Qui suis-je?

Je m’appelle Yohann Soglet, 

Sous le nom d’artiste Yohann Sprod, je suis un passionné de photographie depuis mon plus jeune âge.

Autodidacte, je suis dans la recherche permanente de l’excellente technique tout en suivant la vague inspirée de mes émotions.

À l‘âge de 14 ans jai eu mon premier reflex. Etant motard et aimant la belle mécanique automobile, jai commencé à faire des photos de mes amis motards, puis jai amélioré ma technique photo sur les rallyes et divers sports de vitesse. C’est en 2018 que j’ai sauté le pas et me suis lancé en tant qu’artisan photographe. 

Photographe dans les Bouches du Rhône, et le Vaucluse  je me suis rapidement tourné vers le monde de la mode et de l’évènementiel.

Pendant la période du confinement, je me suis lancé dans le packshot (photo de produit et marketing). Pour ce faire, j’ai étudié avec soin les techniques des grands noms de la photographie dans cette spécialité en suivant les formations de Nath- Sakura, Karl Taylor, Quentin Décaillet, Julien Appruzzese et Martin Botvidsson.

J’ai ainsi pu développer des partenariats aussi motivants que passionnants !

En 2022, j’ai intégré la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI) Occitanie Sud. Cette organisation dont la vocation première est de défendre activement la profession et de participer à la valorisation des métiers de l’image m’a permis de passer plusieurs concours.

En 2023 j’ai donc reçu le titre de Portraitiste de France 2023 Cet examen très prisé par la profession est organisé tous les deux ans, depuis 1991, par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’image. Il a pour but premier de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail.

Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients.

En 2024, je reçois le titre d’EUROPEAN PHOTOGRAPHER reconnu dans toute l’Europe.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et je suis impatient de découvrir vos projets photos !

Soglet yohann photographe dans le Vaucluse et la région PACA

L'European Photographer.

European-Photographer_Yohann Soglet

« Le monde de la photographie est en constante évolution, et certains talents émergent avec force, marquant de leur empreinte le paysage visuel contemporain. »

Un titre prestigieux.

Le titre d’European Photographer est une distinction accordée par la Federation of European Professional Photographers (FEP).

Il représente un gage de qualité, de compétence et de créativité dans le domaine de la photographie.

Ce titre est décerné après un processus rigoureux où les candidats doivent démontrer leur maîtrise technique, leur sens esthétique et leur capacité à se renouveler.

En obtenant cette qualification, je peux rejoindre une communauté d’artistes qui ont su imposer leur vision photographique à travers le monde.

Je ne suis pas un inconnu dans le monde de la photographie.

Mon parcours a été marqué par une exploration constante de diverses formes de la photographie : portrait, reportage de mariage, street photo, ou encore la photographie d’entreprise.

Ce qui distingue mon travail, c’est ma capacité à saisir l’instant, tout en créant des images qui vont au-delà de la simple reproduction de la réalité.

L’une de mes grandes forces réside dans la maîtrise des lumières et des ombres, un élément essentiel dans la création d’une atmosphère unique.

Que ce soit dans ses portraits en noir et blanc ou dans des scènes plus complexes, je suis en capacité à donner une dimension presque cinématographique à ses images.

L’importance de la qualification.

La qualification pour le titre d’European Photographer ne se résume pas à une simple reconnaissance de l’habileté technique.

Elle souligne aussi l’engagement de yohann dans la profession, sa recherche constante de perfection et son désir de se surpasser.

Cette reconnaissance ouvre également de nouvelles opportunités :

elle lui permet d’élargir son réseau professionnel, de participer à des événements européens de grande envergure et d’accéder à de nombreuses collaborations avec d’autres photographes et créateurs.

De plus, l’obtention de ce titre est une étape essentielle pour toute carrière internationale.

Il permet aux photographes qualifiés de bénéficier d’une plus grande visibilité sur la scène européenne et internationale.

En tant que titulaire du titre, j’ai désormais un passeport pour participer à des expositions et concours d’envergure européenne, ce qui n’est que le début d’un potentiel encore inexploité.

Le titre de Portraitiste de France 2023.

Cet examen très prisé par la profession est organisé tous les deux ans, depuis 1991, par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’image.

Il a pour but premier de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail.

Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients. Les titres de Portraitiste de France et Portraitiste de France Honneur ont été décernés par un jury composé d’une quinzaine de personnalités du monde de la photographie parmi lesquelles six MOF* et cinq MQEP**.

Ils récompensent les photographes dont le travail professionnel répond à un ensemble de critères artistiques et techniques stricts et rigoureux.

Portraitiste-De-France-2023-yohann-sprod

Partenaires