Qui suis-je?
Je m’appelle Yohann Soglet,
Sous le nom d’artiste Yohann Sprod, je suis un passionné de photographie depuis mon plus jeune âge.
Autodidacte, je suis dans la recherche permanente de l’excellence technique tout en suivant la vague inspirée de mes émotions.
À l‘âge de 14 ans j‘ai eu mon premier reflex, étant motard et aimant la belle mécanique automobile j‘ai commencé à faire des photos des copains motard, puis j‘ai amélioré ma technique photo sur les rallyes et divers sports de vitesse, c’est en 2018 j’ai que j’ai sauté le pas ! et je me suis lancé en tant qu’artisan photographe.
Photographe dans les Bouches du Rhône, et le Vaucluse je me suis rapidement tourné vers le monde de la mode et l’évènementielle.
Pendant la période du confinement je me suis lancer dans le packshot (photo de produit, marketing), j’ai regardé mes références de photographe en therme de packshot entre les formations de Nath- Sakura, Karl Taylor, Quentin Décaillet, Julien Appruzzese et Martin Botvidsson.
J’ai ainsi pu développer des partenariats aussi motivants que passionnants !
En 2023 j’ai reçu le titres de Portraitiste de France 2023 Cet examen très prisé par la profession est organisé tous les deux ans, depuis 1991, par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’image. Il a pour but premier de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail.
Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients. Les titres de Portraitiste de France et Portraitiste de France Honneur ont été décernés par un jury composé d’une quinzaine de personnalités du monde de la photographie parmi lesquelles six MOF* et cinq MQEP**.
Ils récompensent les photographes dont le travail professionnel répond à un ensemble de critères artistiques et techniques stricts et rigoureux. 430 photographes se sont inscrits à l’édition 2023 du Portraitiste de France. 143 ont été reçus dont 9 avec la mention Honneur. Les titres de Portraitiste de France et Portraitiste de France Honneur sont décernés pour une durée de 4 ans.
Encore bravo à YOHANN SOGLET ! A propos de la FFPMI : La FFPMI, Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image est une fédération nationale regroupant des syndicats régionaux de photographes et de professionnels de l’image.
La FFPMI est une organisation professionnelle représentative reconnue par les pouvoirs publics.
Sa vocation première étant de défendre activement la profession et de participer à la valorisation des métiers de l’image.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et je suis impatient de découvrir vos projets photo !